A propos de la MICI

HISTOIRE ET CONTEXTE

La Côte d’Ivoire est une place tournante et incontournable de l’industrie musicale ouest-africaine et même mondiale. Plusieurs spectacles et enregistrements d’œuvres discographiques sont à noter à l’honneur des beat makers que compte le pays, mais aussi et surtout   des talentueux instrumentistes qui prêtent leur savoir.

La place de l’instrumentiste reste sous-évaluée et ce, en raison de l’absence de cadres formels et officiels dédiés à la défense de leurs droits.

A la suite de tristes constats, un homme, en la personne de Jeofred GUEI, alias Xavier Xavson, musicien guitariste de profession, s’est insurgé contre la mauvaise qualité de vie de certains membres de la corporation et a décidé de s’entourer de personnes afin de mettre sur pied une association qui œuvrerait à la valorisation de la profession et des instrumentistes.

En 2014, c’est d’abord la création de la page Facebook “Musicos Magazine” qui fait la promotion du musicien. Elle compte aujourd’hui plus de 1 000 000 d’abonnés.

En 2016, c’est la création d’un festival qui permet de réunir un bon nombre de musiciens, le « JAMMING FESTIVAL » qui se déroule tous les 1er Novembre.

En 2018, la création d’une plateforme regroupant les musiciens, qui va être la base sur laquelle Jeofred Guei alias Xavier Xavson et ses collaborateurs mèneront la phase expérimentale du projet de la mutuelle.

En 2020, la situation de la crise sanitaire avec toutes ses conséquences a permis de toucher du doigt les réalités de l’instrumentiste ivoirien qui joue dans les bars, les espaces de live.

La MICI est donc créée pour revaloriser la profession d’instrumentiste et aider les instrumentistes à se construire à tous les niveaux, bénéficiant de l’appui et la reconnaissance de l’Etat au travers de la tutelle : le Ministère de la Culture et de la Francophonie.

OBJECTIFS ET MISSIONS

Rappelons d’abord que La Mutuelle est une société de personnes à but non lucratif et qui vise à organiser la solidarité entre ses membres. Elle a vocation à être sans objet de bénéfice et a un rôle social avant tout.

Les objectifs que la MICI s’est fixée peuvent se résumer en (4) quatre points essentiels sur le court, moyen et long terme :

CREATION ET LANCEMENT

La MICI a été officiellement créée le 11 février 2020 conformément à l’article 37 numéro 60-315 du 21 Septembre 1960 sous le numéro 0302 PA du 11 Février 2020.

Cette association est immatriculée dans le registre du ministère de la culture sous le numéro SPC/MICI26/MCF/DPAC-2020-RGC.

Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 17 février 2021 à 19 Heures en ligne sur la page Facebook officielle de la mutuelle en raison de la résurgence des cas de COVID 19 dans le pays.

Un nombre très réduit a été admis à être présent sur le site de l’Espace Cendrillon Abidjan Riviera ¨Palmeraie et ce dans le respect des mesures barrières.

Témoignages & Avis

J’ai suivi toute lévolution de la MICI et je suis dans l’antichambre de cette mutuelle. Je donne des conseils et j’aide selon mes capacités. Je serai toujours là pour vous accompagner. Bravo les gars!

David Tayorault

Artiste, arrangeur et producteur

Aucun musicien n’est petit. Tous méritent d’être valorisés et défendus! J’apprécie et soutiens cette initiative. Je souhaite bon vent à la MICI. En tant que grand-frère, je serai là pour vous apporter mon soutien

Adolphe Yace

Adolphe Yacé

Musicien

La MICI est la première tentative du type à vouloir fédérer une corporation souvent oubliée.  C’est l’adhésion massive des instrumentistes eux-mêmes qui donnera valeur à ce noble projet. 

Pierre Boffouo Kouamé

Administrateur culturel

Et vous, qu'attendez-vous?

Rejoignez la MICI

Inscrivez-vous sans attendre et rejoignez des milliers d’autres musiciens dans notre mutuelle. Ensemble, nous sommes plus forts!

Retour en haut
Discutons
1
Besoin d'aide?
MICI
Akwaba à la MICI! Comment pouvons nous vous aider?